Astuces pour économiser chauffage

Les consommations de chaleur, de froid mais aussi d’eau froide et d’eau chaude sont mesurées individuellement dans cet appartement et présentées dans le décompte des charges accessoires. Pour éviter une utilisation insouciante ou même prodigue d’énergie et d’eau, il vaut mieux se conformer à quelques règles.

1er conseil: aérer brièvement mais franchement

Ouvrez toutes les fenêtres 2 à 3 fois par jour, 5 minutes de courant d’air suffisent. L’air vicié et la trop grande humidité de l’air sont ainsi évacués avec une perte thermique minimale. L’air extérieur frais ainsi obtenu permet d’éviter efficacement les dommages causés par l’humidité (coins gris, moisissure, odeurs désagréables, etc.)! Les bâtiments modernes sont souvent dotés d’une installation d’amenée et d’évacuation d’air. Il faut consulter alors les instructions d’utilisation.

2e conseil: chauffez en fonction de la pièce

Baissez les vannes thermostatiques de vos radiateurs. C’est souvent plus efficace qu’un humidificateur d’air, car l’air trop sec ne se retrouve que dans les pièces surchauffées! Choisissez la température adaptée à l’utilisation de la pièce. 1 degré de moins fait déjà économiser 6 à 15% de frais de chauffage!

Attention: si le radiateur est parfois froid, il ne faut pas tourner la vanne. Le radiateur est coupé temporairement parce que la température demandée est atteinte.

3e conseil: utilisez la chaleur extérieure

Les vannes thermostatiques et les vannes électriques programmables fonctionnent automatiquement en tenant compte des gains de chaleur générés par le rayonnement solaire, la cuisine, etc., sources de chaleur supplémentaires.

Attention: les vannes thermostatiques ne peuvent pas être couvertes par des meubles ou des rideaux. Si c’est inévitable, il convient d’intégrer des capteurs distants.

4e conseil: baissez la température de la pièce

Baissez la température des pièces pendant la nuit et à 15 degrés en cas de longue absence; cela vous permettra d’économiser jusqu’à 10% de frais de chauffage! Abaissez les stores et fermez les volets ainsi que les rideaux. Vous pourrez également économiser entre 5 et 10% d’énergie si les fenêtres sont fermées.

Attention: si vous dormez avec la fenêtre ouverte, veillez à fermer la vanne thermostatique car elle risque de s’ouvrir à cause de l’air extérieur froid et de produire de la chaleur pour rien!

Retour